Scénarios d’avenir pour le secteur de la télévision et de la vidéo à l’horizon 2030

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Le marché de la télévision et de la vidéo est très dynamique et se caractérise par de nombreuses forces motrices : la numérisation, les nouvelles offres du marché et les percées des acteurs numériques permettent une évolution rapide. En outre, les attentes et les habitudes d’utilisation des consommateurs évoluent rapidement à l’ère de la vidéo à la demande et de la consommation de médias mobiles. Cette étude de Deloitte Allemagne sur les scénarios futurs du secteur de la télévision et de la vidéo à l’horizon 2030 montre à quoi les acteurs du marché doivent se préparer.

Les concepts médiatiques traditionnels appartiennent au passé et l’ensemble du secteur subit une mutation fondamentale : les services de streaming ne sont plus seulement des plateformes de consommation de films et de programmes télévisés, ils investissent désormais dans la production et l’octroi de licences pour des contenus internes à succès mondial – et sont donc en concurrence directe avec le secteur traditionnel de la télévision et de la vidéo. Dans le même temps, les radiodiffuseurs et les sociétés de médias lancent leurs propres offres à la demande et les producteurs de contenus mondiaux créent leurs propres services de streaming.

En outre, la vidéo à la demande a radicalement changé le comportement des consommateurs : ceux-ci attendent de plus en plus un contenu télévisuel et vidéo pertinent et attrayant, accessible à tout moment, en tout lieu et dans le format qui convient le mieux à leurs besoins immédiats.

L’avenir de l’industrie de la télévision et de la vidéo
Tous ces facteurs influencent déjà le marché, mais quel sera l’avenir de la télévision et de la vidéo dans quelques années ? Le marché sera-t-il dominé par les géants mondiaux des plateformes tels que Netflix, Amazon, Apple et Google ? Ou bien le secteur de la télévision et de la vidéo évoluera-t-il vers un écosystème diversifié façonné par la collaboration, dans lequel les fournisseurs traditionnels auront également un rôle à jouer ? Qui a accès au client et qui peut le mieux exploiter les possibilités de monétisation ?

L’évolution rapide du marché et la diversification continue rendent difficiles les projections à long terme pour l’avenir. C’est pourquoi, pour l’étude de Deloitte sur les scénarios pour l’avenir du secteur de la télévision et de la vidéo à l’horizon 2030, nous avons adopté une approche globale et, grâce à la conception de scénarios, nous allons au-delà de l’horizon de planification habituel de trois à cinq ans.

Nos scénarios sont basés sur un ensemble complet de facteurs qui affecteront l’avenir du secteur de la télévision et de la vidéo. Nous les avons combinées à l’aide d’entretiens avec des experts et d’une analyse de l’environnement externe basée sur des algorithmes de traitement du langage naturel, et nous les avons classées dans une matrice en fonction de leur degré d’incertitude et de leur impact individuel sur le secteur de la télévision et de la vidéo.

Numérisation, publicité personnalisée et moins de réglementation
Pour les besoins de cette étude, nous avons identifié des facteurs supplémentaires qui façonneront sans ambiguïté le secteur de la télévision dans un avenir proche :
La numérisation modifie fondamentalement les processus de production et la distribution du contenu. Le tout-IP est en train de devenir la norme pour la télévision et la vidéo, et les réseaux rapides à fibre optique et la 5G permettent une consommation encore plus flexible et mobile des contenus médias. Ils sont rejoints par de nouvelles fonctions de recommandation intelligentes basées sur l’intelligence artificielle et l’analyse pour cibler les consommateurs.
La vidéo à la demande gagne du terrain sur un large front, mais la télévision linéaire traditionnelle continue d’affirmer son rôle, notamment pour les contenus populaires en direct tels que le sport et les grands événements.
La publicité télévisée et vidéo s’adapte à de nouveaux formats et repose de plus en plus sur la personnalisation du contenu publicitaire. L’analyse des données des utilisateurs permet d’optimiser la publicité et le contenu, d’accroître le bénéfice pour les clients potentiels et, finalement, de les conquérir en tant que consommateurs.
La réglementation du marché dans le secteur des médias sera plus modérée qu’aujourd’hui. En particulier dans les services en ligne et mobiles, cela réduira la pression réglementaire sur tous les acteurs du marché, notamment les entreprises de médias traditionnelles. La neutralité du réseau reste en place.

Quatre scénarios d’avenir pour 2030
À la suite de notre analyse, nous avons élaboré les quatre scénarios suivants pour l’avenir du secteur de la télévision et de la vidéo à l’horizon 2030 :

Scénario 1 : supermarché universel
Scénario 2 : achèvement du contenu
Scénario 3 : la revanche des diffuseurs
Scénario 4 : Perdu dans la diversité

Comment le secteur de la télévision et de la vidéo peut-il s’adapter au changement ?
Aussi différents que puissent paraître les quatre scénarios pour l’avenir du secteur de la télévision et de la vidéo à l’horizon 2030, certaines implications universelles concernent tous les acteurs du marché et doivent être prises en compte dans leur planification stratégique.

Les diffuseurs et les producteurs de contenu ne peuvent plus se reposer sur leur position actuelle sur le marché. Pour protéger leurs modèles commerciaux et leurs futures sources de revenus, elles doivent être ouvertes à la collaboration et aux alliances, y compris avec des concurrents directs. La coproduction, les modèles de distribution communs et même les plateformes communes sont des moyens appropriés pour contrer la menace des fournisseurs de plateformes numériques tels que Netflix, Amazon, Apple ou Google.