Nouveaux équipements pour les clippeurs

camera

Il fut un temps où seuls des professionnels spécialisés étaient impliqués dans la création de vidéos, tandis que d’autres ne faisaient que barboter ou s’abstenaient complètement. Mais cette époque est révolue. En 2022, de plus en plus de concepteurs, d’artistes et d’illustrateurs indépendants s’impliquent dans la création de contenus vidéo originaux.

Cela pourrait faire partie d’un projet client à 360 degrés qui nécessite des images fixes et mobiles. Vous pourriez rejoindre les milliers de créatifs qui font leur promotion sur TikTok. Vous avez peut-être remarqué (comme nous) qu’Instagram fait de plus en plus appel à la vidéo plutôt qu’aux images statiques pour obtenir de l’engagement et des likes. Vous pouvez filmer des clips courts ou des extraits plus détaillés, filmer depuis votre bureau, dans votre studio ou à l’extérieur de votre maison.

Quel que soit l’endroit où vous créez et partagez vos vidéos, vous faites partie d’une grande tendance qui balaie le secteur. Et si vous n’y êtes pas encore, ce n’est qu’une question de temps.

La bonne nouvelle, c’est que toutes les compétences et connaissances créatives que vous utilisez pour créer des images fixes sont facilement transférables à la vidéo. Mais vous aurez également besoin d’un kit décent.

Un équipement vidéo de qualité professionnelle donnera à votre contenu un aspect élégant et soigné, et vous aidera à vous démarquer parmi les millions d’amateurs présents sur les médias sociaux. Et surtout, cela ne doit pas coûter une fortune.

  1. Choisir la bonne caméra
    Si vous avez besoin d’un caméscope décent, le point de départ en 2022 pourrait être votre téléphone. De nos jours, les appareils photo des téléphones haut de gamme et même de milieu de gamme sont bien meilleurs que ceux que l’on pouvait trouver il y a quelques années. Ainsi, si vous devez de toute façon mettre votre téléphone à niveau, vous ferez d’une pierre deux coups.

Appareils photo compacts et sans miroir
D’autre part, les derniers smartphones sont d’un prix faramineux. Et si vous voulez vraiment donner à vos séquences le meilleur aspect possible, ils ne sont même pas le meilleur choix. Vous devez plutôt penser comme un grand utilisateur de YouTube et acheter une caméra dédiée à vos vidéos.

Grâce à un capteur d’image physiquement plus grand, votre objectif recevra davantage de lumière, ce qui améliorera la qualité de votre contenu vidéo. En outre, si vous achetez un téléphone d’occasion, vous pouvez dépenser moins que pour un téléphone coûteux.

Si vous recherchez une option peu coûteuse, nous vous recommandons vivement le Sony ZV-1 . Ce compact de 20 mégapixels préféré des influenceurs du monde entier est spécifiquement conçu pour le blogging. Cela signifie qu’il vous permet d’enregistrer des vidéos de qualité exceptionnelle dans un design physique optimisé pour la création de contenu.

Caméras plein cadre, caméras d’action et drones
Vous pouvez également passer d’un appareil photo sans miroir à un appareil photo plein format, qui offre de meilleures performances en basse lumière, un meilleur contrôle de la profondeur de champ, ainsi qu’une gamme dynamique et une profondeur de couleurs plus étendues. Jetez un coup d’œil au très apprécié Canon EOS 5D Mark III ; le photographe et vidéaste animalier Dani Connor déclare, à propos de la mise à niveau vers cet appareil photo plein format : « Mon jeu photographique est passé à un niveau supérieur ».

Comme objectif optionnel, nous recommandons le Canon EF 300mm f/2.8 L IS II USM . Son ouverture rapide f/2.8 laisse passer une grande quantité de lumière et sa fonction de stabilisation de l’image vous permet de réaliser des prises de vue fluides et impeccables.

Toutefois, si vos projets vidéo sont de nature aventureuse, il est préférable d’opter pour une caméra d’action dédiée. Nous aimons la GoPro HERO9, avec son puissant capteur de 23,6 mégapixels et sa capture vidéo haute définition 5K jusqu’à 30 images par seconde. Ou, si vous voulez faire bouger les choses, essayez un drone. Le DJI FPV Drone Combo est équipé d’une caméra embarquée 4K à 60 images par seconde, qui peut envoyer des vidéos avec une faible latence aux FPV Goggles V2 incluses pour une visualisation en quasi temps réel.

  1. l’éclairage
    Si vous avez besoin d’une caméra décente pour le tournage de vidéos professionnelles, ce n’est pas tout. Tout aussi importante est l’utilisation judicieuse des sources de lumière qui peuvent vraiment faire passer votre contenu du statut d’amateur à celui de professionnel.

Si vous tournez des vidéos à votre bureau, vous n’en avez probablement besoin que d’une seule, et nous vous recommandons l’Elgato Key Light . Idéal pour les streamers qui cherchent à obtenir un look professionnel, il offre une diffusion équilibrée sans éblouissement, des températures de couleur de 2900 à 7000K et une puissance allant jusqu’à 2800 lumens. Oui, ce n’est pas le moins cher du marché, mais vous pouvez vraiment voir la différence de qualité.

  1. audio
    Bien que nous n’y pensions pas toujours lorsqu’il s’agit de vidéo, le son est tout aussi important que les images. Ainsi, investir dans un microphone décent peut vraiment faire la différence dans la qualité de vos séquences.

Vous tournez des vidéos à votre bureau ? Alors nous pouvons personnellement recommander Blue Yeti . En tant qu’adepte de l’industrie du podcasting, il s’agit d’un excellent microphone à condensateur très facile à installer, ce qui en fait un microphone polyvalent idéal pour les débutants. Cependant, il est également populaire auprès des professionnels, et l’inclusion de quatre modes de directivité – cardioïde, omnidirectionnel, bidirectionnel et stéréo – ajoute de la flexibilité à la création de contenu vidéo.

Une alternative proche est JLAB Talk . Vous bénéficiez des mêmes quatre modes d’enregistrement et d’une qualité sonore impressionnante, et bien qu’il y ait de légères différences, il n’y a pas grand-chose à choisir entre les deux. Donc, si vous pouvez acheter JLAB Talk à un prix nettement inférieur (ce qui est le cas au moment de la rédaction de cet article), ce sera votre meilleur choix.

  1. Stabilisateurs
    L’une des clés de la réalisation d’une vidéo de qualité professionnelle est de veiller à ce que tout soit bien nivelé. « Shakycam » est bon en tant qu’effet voulu, mais lorsqu’il se produit par accident, votre vidéo a l’air super amateur. Heureusement, il existe de nombreux dispositifs pour vous aider à éviter cela.

Si vous prenez des photos sur votre bureau ou sur le sol avec un appareil photo sans miroir ou plein format, vous aurez besoin d’un trépied. Le meilleur disponible actuellement est le trépied en aluminium Manfrotto 190X . Ce trépied robuste et bien conçu peut supporter jusqu’à 15,4 livres d’équipement (plus que suffisant pour la plupart des configurations vidéo) et a une hauteur maximale de 63 pieds.

Si vous avez besoin de fixer votre smartphone, il existe de nombreux adaptateurs spéciaux pour trépieds sur le marché. Notre préféré est le clip universel pour smartphone, toujours de Manfrotto. Il est compatible avec tous les smartphones d’une largeur maximale de 3,2 pouces et s’insère également dans les étuis ; parfait pour filmer des vidéos avec votre téléphone.

  1. Logiciel de montage vidéo
    Une fois que vous aurez acheté l’équipement, vous voudrez améliorer et monter vos séquences pour les rendre aussi professionnelles que possible. Et cela signifie utiliser un logiciel de montage vidéo.

En ce qui concerne les logiciels de montage vidéo haut de gamme, rien ne vaut les deux progiciels leaders du marché, Adobe Premiere Pro et Final Cut Pro, qui sont couramment utilisés par les monteurs vidéo de la télévision et du cinéma professionnels (notez toutefois que Final Cut Pro est réservé aux Mac). Cependant, pour les novices du montage vidéo, ils sont assez complexes et aussi très chers. Ainsi, en fonction de votre niveau d’expérience, il est peut-être préférable de choisir quelque chose de moins cher et de plus simple.

Adobe propose elle-même une version allégée de Premiere Pro, appelée Premiere Rush, qui est moins chère, adaptée aux téléphones portables et offre même une formule gratuite. Encore plus simple est Adobe Express (anciennement Adobe Spark), une application gratuite qui permet de créer facilement des vidéos simples pour le marketing et les médias sociaux. À la différence d’Adobe, les applications gratuites Beatflyer et Biteable offrent également un moyen facile de créer de petites vidéos de marketing, à partir de vidéos de stock ou de contenu téléchargé.

Enfin, une musique de fond gratuite peut contribuer à donner une touche professionnelle à vos vidéos. Pour trouver la meilleure bande-son pour vos vidéos, consultez notre liste des 12 meilleurs sites de musique de stock ou allez directement sur notre site numéro un, Epidemic Sound , qui offre un essai gratuit de 30 jours.