17 janvier 2013

Un projet de podcast audio, le site de l'année 2012 et deux documentaires sur le web

Une frette chronique en ce jeudi 17 janvier alors que je vous parlais d'un nouveau projet de podcast audio, du site de l'année selon The FWA et de deux documentaires qui parlent d'Internet qui doivent voir le jour au printemps.


L'année 2013 en sera certainement une de sociofinancement. À part Kickstarter, la plateforme Indiegogo est bien connue des gens qui désirent lever des fonds pour des projets hors de l'ordinaire, boudés par les grandes entreprises, souvent parce que trop avant-gardistes.

Le dernier projet que j'ai croisé en est un de ceux-là. Vous savez, obtenir une chronique ou une émission à la radio n'est pas toujours facile. Et c'est là qu'Indiegogo vient à la rescousse. Parce qu'on aime tous entendre une bonne histoire, des passionnés de la radio ont mis sur pied un projet de podcast audio qui présente de bonnes histoires à raconter. C'est le premier projet radiophonique au Québec à avoir recours à une plateforme de sociofinancement.

La fois où présente des histoires vraies et amusantes de 1 à 5 minutes qui débutent, vous l'aurez deviné, par la phrase La fois où comme La fois où Jack Layton m'a appelé un peu saoul à 3 h du matin ou encore La fois où je me suis battu avec un grizzli. Pour vous donner une idée, voici le pilote qui s'appelle La fois où une hôtesse de l’air un peu pompette nous a chanté une chanson.

Le projet a été mis sur pied par Xavier K. Richard, éditeur réseaux sociaux à Radio-Canada et des amis journalistes et recherchistes, dont plusieurs de la société d'état. En parallèle, La fois où propose aussi de créer une école de la mise en récit en organisant des ateliers. Ça se veut non-commercial et communautaire.Ils ont amassé à ce jour 770$ sur un projet qu'ils évaluent à 5000$ (payer les producteurs, s'offrir un équipement professionnel audio de base, payer les illustrateurs des histoires et l'équipe web). Avec la diversification des plateformes de diffusion, on verra de plus en plus de projets du genre dans les années qui viennent. Un beau et amusant projet à encourager.


THE FWA est un site web américain qui existe depuis 2000 et qui honore les plus belles initiatives web au monde. En juillet 2011, le site recensait pas moins de 140 millions de clics. Je pense qu'on peut dire qu'il est assez populaire. À chaque jour, FWA recense des sites qui valent le détour. De ces sites, un deviendra le site du jour puis du mois et enfin le site de l'année.

Le site de l'année 2012 a été annoncé hier et revient à l'Office national du film. Bear 71 est un documentaire interactif de 20 minutes qui suit les traces d'une femelle grizzli dans le parc de Banff. Les images ont été tournées entre 2001 et 2009. Le documentaire relate les interactions de l'ours avec la nature modifiée par les humains. Présenté comme une carte du parc national, le site permet de suivre ses pas ainsi que ceux des autres animaux qu'elle rencontre. C'est l'internaute qui choisit les caméras pour la suivre, en passant d'une à l'autre à travers le parc. Il y a aussi interaction avec d'autres internautes grâce à l'utilisation de sa propre webcam. Ça nous fait prendre conscience de la place que l'on prend dans la nature mais aussi de toute la place que la technologie prend dans nos vies.

Ce n'est malheureusement offert qu'en anglais. La narration est faite par l'actrice Mia Kirschner (24) et la trame musicale est assurée, entre autres, par des chansons de Radiohead.  L'ONF n'est plus définitivement plus le vieux sous-sol poussiéreux où l'on déterre des films remplis de nostalgie.

Deux films qui portent sur le web à voir le jour bientôt

La mode est réellement aux films qui traitent de web et d'informatique. On peut penser au fameux Social Network de David Fincher. Du côté des documentaires, il y a eu récemment We are legions, sur la bande de pirates Anonymous, qu'on retrouve sur Youtube.

Deux autres documentaires verront le jour ce printemps. Le premier, Downloaded the movie, retrace l'histoire de Napster, ce service de partage de fichiers qui a complètement chamboulé le monde de la musique (et qui est aujourd'hui un magasin de musique en ligne (où presque personne ne va)). Le film a été créé pour la chaîne américaine VH1 et sera projeté en première au festival SXSW 2013. On doit y entendre des intervenants du monde des technologies mais aussi du monde de la musique. Gageons que ça relancera le débat sur la gratuité en ligne. D'ailleurs, je ne serais pas surpris que le documentaire s'y retrouve, en ligne, tout de suite après sa projection.

Un autre film attendu est ce documentaire sur The Pirate Bay, un des plus gros sites de téléchargements (illégaux) au monde. Lancé il y a deux ans, le projet suédois doit voir le jour au printemps. Selon le réalisateur, c'est un film à propos de trois gars qui ont créé un site pour s'amuser mais qui est devenu l'embryon d'un mouvement politique global.

On n'aura aucun remord à pirater ce film, surtout qu'il sera offert gratuitement en ligne, sous licence Creative Commons. Voici la bande annonce.

Aucun commentaire: