24 janvier 2013

Un nouveau MegaUpload, des trucs anti-gaspillage de bouffe et un site pour envoyer promener son voisin

Chronique tout en chanson ce matin alors que j'ai réchauffé mes cordes vocales au 101,5 FM. Ben oui, sans joke, je fais saigner vos oreilles. Je parle aussi du nouveau portail Mega de Kim Dotcom, d'un site pour vous donner des trucs anti-gaspillage en alimentation et d'un Tumblr pour envoyer promener vos voisins qui vous fatiguent.


Le 19 janvier 2012, le site MegaUpload est fermé par le FBI. Dans un scénario digne des meilleurs films d'Hollywood, Kim Dotcom (de son vrai nom Kim Schmitz) est arrêté dans son manoir en Nouvelle-Zélande puis inculpé, en compagnie de six autres personnes, pour conspiration en vue d'activité économique illégale, contrefaçon de copyright et blanchiment d'argent. Il risque 60 ans de prison pour l'ensemble des chefs d'accusation. Pourquoi? Parce qu'on l'accuse d'inciter les gens à téléverser des séries télé ou des films pour les offrir en téléchargement illégal. C'est un peu comme si on accusait Ford de fournir les autos aux voleurs de voiture.


Il est remis en liberté sous certaines conditions dont celle de ne pas se brancher à Internet. En avril 2012, il a droit à un assouplissement de sa peine et se voit donner le droit de naviguer sur le web. Une demande d'extradition vers les États-Unis est toujours en cours pour une comparution en septembre. Mais à cause des irrégularités (dont une écoute illégale), il se peut qu'il n'ait jamais à se présenter en Cour américaine.

Samedi dernier, un an et un jour plus tard, il lance un nouveau portail appelé Mega, qui propose encore une fois aux internautes de l'hébergement. Cette fois-ci, il propose une sécurité supplémentaire pour les internautes en cryptant les données au téléchargement, ce qui empêche de connaître la nature des données, donc inaccessibles par le FBI.

Trois types de comptes sont disponibles. Un premier qui offre gratuitement 50GB, puis trois payants offrant jusqu'à 4 TB d'hébergement pour 30$/mois. Il existe beaucoup de solutions de stockage en ligne (dans le nuage) mais l'offre de Mega est beaucoup plus élevée que celle de ses concurrents. En comparaison, Dropbox offre 2,5GB en hébergement. Si on calcule rapidement, cela donne l'équivalent de 5700 films en bonne résolution.

Il y a eu quelques ratés lors du lancement, Mega étant victime de son succès. Selon Kim Dotcom, Mega a reçu pas moins d'un million de visiteurs et 500 000 utilisateurs se sont inscrits dès les premières 14 heures. Mais déjà, en une semaine, tout semble être rentré dans l'ordre et la plateforme est facilement accessible.

On aura beau essayer d'enrayer le piratage de toutes les façons, on réussira toujours à contourner le système.


Quand vous avez quitté le nid familial, est-ce que votre maman vous a donné ses trucs? Vous savez, des trucs comme Oublie pas de manger avant d'aller faire l'épicerie, ça va te coûter moins cher. C'est d'une évidence même et ça fonctionne. Des trucs comme ça, il en existe des dizaines quand on parle d'alimentation. Et il y a aussi toutes ces questions que l'on se pose aussi parfois : Est-ce qu’on conserve les oignons au frigo ou dans le garde-manger? Qu'est-ce que je peux faire avec ma baguette de pain trop sèche pour ne pas la perdre? Et mes bananes lorsqu'elles sont trop mûres?

Préoccupés par les conséquences de notre société de gaspillage, particulièrement en alimentation, l'organisme les AmiEs de la Terre de Québec amis sur pied une initiative web qui se nomme Sauve ta bouffe qui vise à augmenter notre niveau de connaissances culinaires et ainsi utiliser nos aliments de façon optimale, sans gaspillage.


J'aime Tumblr. Je trouve que c'est  la plateforme qui démontre le plus l'appropriation des internautes pour les outils mis à leur disposition. Il existe beaucoup de blogues collaboratifs sur Tumblr. On n'a qu'à penser au blogue Choker à l'épicerie qui présente des photos de produits prises à l'épicerie et qui se situent au mauvais endroit. Parce qu'on a tous déjà changé d'idée en arrivant à la caisse. Comme le site Sauve ta bouffe, ça aussi c'est un truc contre le gaspillage.

Un autre Tumblr participatif que j'ai découvert dernièrement est Chers voisins. Ce sont des photos de notes laissées entre voisins. Certaines sont plus sérieuses mais la plupart sont tordantes. Un exemple :


Allez vous y perdre plusieurs minutes, ça va mettre un peu de joie dans votre petit matin froid.

Aucun commentaire: