6 décembre 2012

Résurrection de MySpace, Radio Urbania et l'application mobile Cliquez

Chronique ensoleillée du 6 décembre au 101,5 où je parlais de la nouvelle gueule de MySpace, du calendrier de l'avent Urbania et, en grande deuxième mondiale, de l'application mobile Cliquez.


Est-ce qu'on assisterait à un rebirth de MySpace? L'ancien réseau social numéro un est sur le respirateur artificiel depuis plusieurs années, Facebook et Twitter lui volant des parts de marché comme un mafiosi volerait un pauvre politicien sans défense. Racheté de News Corp en début d'année, MySpace annonçait sa refonte en septembre. Il est en ce moment accessible pour quelques chanceux. Voici à quoi il ressemble.

 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est visuellement fort réussi. Malgré un design simplifié, le site en met plein la vue. Mais au-delà de la réussite graphique, on note que MySpace ne veut surtout pas concurrencer Facebook puisqu'il sera possible de se connecter avec son compte Facebook ou Twitter. Parce que le site n'est pas encore totalement ouvert, on n'y fait pas grand chose d'autre que suivre des musiciens. Et si vous voulez mon avis, c'est bien correct comme ça.

En fait, je pense que MySpace a eu peur de perdre le noyau de sa business, les groupes de musique, qui se dirigent de plus en plus vers des plate-formes comme Bandcamp (ou même Wordpress comme j'en parlais dernièrement). Je pense que c'est la meilleure direction que le réseau social pouvait prendre. Pour obtenir une invitation, dirigez-vous vers le new.myspace.com


On aime tous le magazine Urbania. Modèle d'originalité et d'irrévérence, ils abordent toujours les sujets sous un angle différent. Au cours des derniers mois, Urbania et Radio-Canada, ont travaillé à récolter les meilleures histoires du temps des Fêtes. Ces histoires seront présentées à Urbania Radio du 24 au 28 décembre. Pour nous faire patienter, ils ont accouché d'un calendrier de l'avent qui nous offre quelques bribes de ces histoires, basées sur un nouveau mot qu'on découvre à chaque jour. C'est tout à fait dans l'esprit des Fêtes et surtout dans l'esprit Urbania. En voici un extrait, basé sur le mot gai.


On apprenait dernièrement qu'il existe un million d’applications iPhone et iPad et 700 000 applications Android. En mars, on célébrait même le 25 milliardième téléchargement sur le App Store. Je pense qu'on peut dire que l’avenir d’Internet est dans la mobilité.

À Cliquez, on passe nos journées sur Internet et on croise des tonnes d'applications mobiles. TV5 a eu l'idée de les rassembler dans un répertoire et de l'offrir à la communauté. On lançait donc, dans le cadre de l'émission d'hier soir, l'application mobile Cliquez.

On retrouve pour l'instant 250 applications regroupées sous une vingtaine de catégories amusantes: Sportifs de salon (apps dédiés au sport) ou T’es pas game (apps qui répertorie les jeux en tout genre). Il est possible de télécharger ces applications directement depuis l'application Cliquez. On a voulu la dessiner pour qu’elle soit simple d'utilisation et intuitive. Je pense que le pari a été tenu.

Ce qui est chouette avec ce répertoire, c'est qu'on a aussi voulu privilégier les applications québécoises et canadiennes, en français et gratuites. Elle est en ce moment disponible gratuitement sur le Android Store et en version mobile pour iOS sur le cliquez.tv5.ca/app

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je n'aime pas le magazine Urbania.
Voilà, je voulais juste rétablir la vérité.

Patrick Dion a dit...

C'est quand même un peu ironique de rétablir la vérité de façon anonyme.