13 décembre 2012

Du nouveau chez Bandcamp, des micro-messages en vidéo, un documentaire Youtube et Google Maps pour iOS

C'était une chronique du 3 décembre toute en course (merci à la STM qui nous donne parfois envie de s'acheter une voiture) au 101,5 où je parlais d'une nouvelle fonctionnalité chez Bandcamp, d'une plateforme de micro-messages en vidéo et d'un documentaire exclusif sur Youtube. En cadeau de Noël, je vous donne aussi le lien vers le tout fraîchement débarqué Google Maps sur le App Store. Gentil Apple, bon chien...


Je parlais du nouveau MySpace la semaine dernière et comment le site avait bien choisi sa nouvelle voie, un peu par peur de voir des sites comme Bandcamp voler le cœur des musiciens. Je ne sais pas si j'ai fait une prévision Maya mais il n'aura fallu que quelques jours pour que Bandcamp montre sa riposte à MySpace.

Bandcamp, c'est un site qui fait la promotion de la musique et des musiciens indépendants, doublé d'un magasin de musique en ligne. Depuis la dégringolade de MySpace, une foule de groupes s'y sont établis. La facture visuelle du site est plutôt simple, mais demeure fort efficace. Il est possible pour l'internaute d'écouter les pièces des albums en ligne, certains albums dans leur intégralité, et bien sûr de les acheter. Le gros avantage de Bandcamp sur iTunes, par exemple, c'est que le site ne prend qu'une faible portion de la vente des albums, 15% au lieu de 30%.

Depuis la semaine dernière, Bandcamp ajoute une couche sociale à son site et offre une nouvelle fonctionnalité, les comptes de fans. Grâce à ces comptes, il sera possible d'afficher, sur des pages tout fraîchement redessinées, nos albums achetés, de suivre nos groupes favoris, d'échanger avec les musiciens et les fans qui partagent nos goûts musicaux. La fonctionnalité est présentement offerte en version beta à quelques utilisateurs. Je vous invite à visiter ma page bandcamp.com/patdion pour avoir une idée de quoi il en retourne.


Suite au succès de Twitter, certaines entreprises ont tenté de se lancer dans les années 2007-2008 dans les micro-messages vidéos. Les précurseurs sur les réseaux sociaux se souviendront peut-être de 12seconds.tv, fermé en octobre 2010 ou encore de Seesmic, l'entreprise française de Loïc Le Meur racheté depuis par Hootsuite et qui voulait devenir le Twitter de la vidéo.

Une nouvelle entreprise tente de percer le marché mais ça semble cette fois vouloir fonctionner. Tout.com est une plateforme sociale qui permet d'enregistrer des clips d'une quinzaine de secondes via téléphone intelligent ou webcam et de les téléverser automatiquement sur Facebook, Twitter ou d'autres plateformes.

De grands joueurs se sont déjà appropriés la bête : Le USA Today, ESPN, CBS, le Wall Street Journal et le Weather Channel utilisent ces clips. Grâce à l'intégration de widgets sur leurs sites, ces entreprises proposent de courtes capsules aux utilisateurs, souvent comme accroche de ce qui se passera dans leurs émissions respectives. Ce n'est pas que réservé aux entreprises mais on s'entend que c'est pas tout le monde qui est intéressé à recevoir des nouvelles en vidéo de ses amis qui se lèvent le matin.


Depuis le 7 décembre, Youtube offre en ligne un documentaire intitulé Breaking the taboo, qui met la lumière sur l'échec de la lutte contre la drogue, notamment aux États-Unis, en Colombie et en Russie.

Considéré comme le plus gros échec politique des 50 dernières années, le documentaire apporte un nouveau regard sur le fait que les politiques utilisées depuis la fin des années 60 n'ont porté aucun fruit. Au contraire, les drogues sont plus populaires, et les prisons plus bondées que jamais.

L'acteur Morgan Freeman prête sa voix au documentaire mais on y voit aussi différentes grandes figures politiques, dont plusieurs présidents des États-Unis (Jimmy Carter, Bill Clinton) qui font le constat de l'échec des mesures de répression. On y compare les mesures de pays comme les Pays-Bas, où l'on incite les gens pris avec un problème de consommation à rencontrer des thérapeutes pour sortir de ce cercle vicieux.

Le film est produit par Sundog Pictures. C'est un excellent coup de Youtube d'offrir ce documentaire en écoute exclusive alors qu'il sera présenté à la télévision en 2013.



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Et un beau cadeau de Noël à l'avance pour tous, l'application Google Maps pour iOS

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