8 novembre 2012

Des vraies de vraies balados, le retour de Branchez-vous, la mort de Messenger et Wordpress pour musiciens

Chronique du 8 novembre aux Oranges Pressées, où je parlais de de vraies de vraies balados (dans le sens de se balader en même temps qu'on écoute), du retour de Branchez-vous.com et de Showbizz.net, de la mort de MSN Messenger et d'un tout nouveau MySpace... Hein? Ah non, c'est plutôt Wordpress pour musiciens.

St-Laurent en balado

La rue St-Laurent est remplie d’histoire. C’est pourquoi l’association des Amis du boulevard Saint-Laurent a mis en ligne un audioguide qui permet de déambuler le long de la Main tout en en apprenant sur son histoire, son patrimoine, son architecture et sa culture. Débutant au métro St-Laurent, la balado se fait à pied jusqu’à la rue Mont-Royal.

Ça m’a rappelé la balado sur la Main que le journal La Presse avait créé en 2008, et le site Audiotopie.org qui recense une douzaine de parcours de la sorte, du Square Victoria à la rue Beaubien.

Cinoche rachète Branchez-vous.com et Showbizz.net

Petite bombe dans le web québécois mardi alors Cinoche.com et Libéo ont conclu une entente avec Rogers Communications pour l'acquisition des propriétés intellectuelles des sites du réseau Branchez-vous.com. Du coup, Cinoche acquiert showbizz.net, jouez.com, benefice.net, cine-horaire.com, matin.qc.ca, fanatique.ca, lecinema.ca, humourquebec.com et une centaine d’autres domaines moins connus.

Je ne comprends pas trop où Cinoche s’en va avec cette acquisition. Je pense que le site qui gravite autour du monde du cinéma désire probablement s’approprier showbizz.net (les potins vont si bien avec le cinéma) et qu’ils ont été obligés d'acquérir tous les autres domaines dans un seul et même lot. Libéo a tout de même annoncé qu’il relancerait Branchez-vous.com mais je ne suis pas certain de la portée de ce geste, la notoriété du portail techno s’étant beaucoup diluée au fil des mois qui a suivi la fermeture de ses grands sites. C’est à suivre.

Wordpress pour musiciens

Est-ce Wordpress serait le nouveau MySpace? Je rigole un peu mais la grande plate-forme de blogues a quand même lancé hier Wordpress for musicians qui inclut différentes nouveautés don’t l’intégration d’un lecteur audio, la possibilité d'ajouter des dates de tournées directement depuis les calendriers Songkick ou Google, de fonctionnalités Bandcamp et Soundcloud de même que la possibilité de créer des listes de diffusion par courriel.

Ça l’air beau et bien fait, grâce entre autres aux nouveaux designs adaptés à la réalité des groupes de musique, mais ne vous laissez pas berner. Il s'agit surtout d'un coup de marketing de la part de Wordpress qui tente ici de s'approprier un nouveau segment de marché. C'est qu'il n'y a vraiment pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent, la plate-forme contenant déjà pas mal tous ces outils.

Mort de Messenger

Microsoft a annoncé mardi qu'il mettra fin à son service de messagerie instantanée Messenger dès le premier trimestre de 2013. Mais ne pleurez pas, vous ne perdrez rien du tout, vos contacts existants pourront être intégrés à Skype.

On se rappelle peut-être que Skype a été racheté par Microsoft l’an passé pour la modique somme de 8,5 milliards de dollars. Le temps pressait un peu pour justifier l’achat du géant, surtout que Facebook utilise déjà le service pour sa messagerie vidéo. De toute façon, y a-t-il vraiment encore des gens qui utilisent Messenger?

1 commentaire:

maxime-tremblay.com a dit...

Moi j'utilisais encore Messenger :) Son interface est bien meilleure que Skype pour le chat écrit, et il intégrait naturellement tous mes contacts Facebook.

Mais bon, je suis un éclectique narcissique excentrique, tout le monde sait ça ;)