29 juin 2007

Dipatisme

J'aimerais bien te tendre une perche mais je n'ai foutrement aucune idée de ce que tu ferais avec un poisson.

25 juin 2007

Joyous nôwell (Joyeuse nouvelle)!


À partir de demain, j'aurai le bonheur d'animer une toute nouvelle section intitulée "Blogosphère" sur le site de Branchez-vous.com. Je vous invite donc au http://blogosphere.branchez-vous.com/ si vous voulez rester à l'affût de tout ce qui bouge sur la blogosphère (c'est pas le temps d'arrêter de bouger là, hein?): Les ragots, les potins, les nouvelles, les coups de coeur et les coups de gueule. Plus rien n'aura de secrets pour vous sur la Toile, à moins que ce ne soit votre toile de piscine, qui elle, recèle de nombreux mystères, croyez-moi.

Venez donc voir ce qui s'y trame, venez partager vos opinions, venez nous faire part de vos commentaires, venez védez et vicez quoi!

Vous avez envie de me partager les blogues qui vous font sourire, ceux qui vous font rager, ceux qui valent le détour? Gardez tout ça pour vous-mêmes! Ben non, je vous niaise! Je veux le savoir. N'hésitez pas à le faire. Mais par-dessus tout, envoyez-moi vos amis. Surtout s'ils ont beaucoup d'argent à me donner...

21 juin 2007

Avec un peu de recul

Moi: Hey, as-tu entendu ça? Georges Thurston est mort!
Lui: Ah ouan? Shit... C'est qui ça Georges Teustune?
Moi: Tu connais pas Boule Noire? Tsé la toune, là: Aimes-tu la vie comme moi, oh baby...
Lui: Ah oui, ma mère chantait ça.
Moi (arghhh, va donc ch...): Ouain, c'est ça... Ben tu diras à ta mère qu'il est mort.
Lui: Il est mort de quoi au juste?
Moi: Cancer. C'est pas drôle, merde, il avait 55 ans.
Lui: Cancer du sein?
Moi: Ben non, niaiseux, cancer colorectal je pense. Le cancer du sein, ce sont les femmes qui en sont atteintes.
Lui (crampé): C'est pas toi qui disait qu'il avait une boule noire?
Moi: T'es con!

19 juin 2007

De chiottes et d'autres

À la SRC, on aime les choses toutes faites, toutes cuites, prêtes à utiliser, sans cassage de tête. Ça se reflète malheureusement parfois dans quelques émissions mais je ne voudrais surtout pas parler contre la Galère (Bonjour Renée-Claude). Au niveau prêt à utiliser, la palme revient à nos chiottes. Je ne sais pas si c'est parce que ce sont des toilettes faites pour des fonctionnaires, mais reste que le savon, dans nos toilettes, est déjà sous forme de mousse. Pas que ça soit nécessairement difficile d'en créer à partir de savon liquide et d'eau mais il ne devait pas y avoir de manuel d'utilisation qui traînait dans les parages. Alors, en grande première, voici une photo du distributeur de savon des toilettes des hommes de Radio-Canada.





Maintenant, si tu veux avoir les mains sales à la SRC, t'es mieux de te lever Debonaire!

18 juin 2007

Maux-clés

Ça fait longtemps, je sais, que je ne vous ai pas fait rigoler avec mes maux-clés. Que voulez-vous, j'ai fait une écoeurantite aiguë à naviguer à travers les milliers de recherches mensuelles qui aboutissaient sur mon site. Mais aujourd'hui, je suis tombé sur une recherche qui m'a vraiment fait rigoler par son pléonasme goûteux: Association des Nains du Grand Montréal.

Un "grand cru"... Mais un petit conseil, n'allez jamais dans leurs partys. Je vous jure que ça lève pas haut.

Edit: Chiiiiirie dit que ce n'est pas un pléonasme mais plutôt un oxymore. Je dis: Eul sé tu moué!

Re-edit: J'avais un truculent dipatisme sur Georges Thurston mais je vais attendre quelques jours avant de vous en faire part. Je deviens tellement sage...

17 juin 2007

15 juin 2007

Le choc de l'image



J'ai toujours la chair de poule lorsque mes yeux croisent cette image. Je me rappelle la première fois où j'ai entendu parler de Tiananmen, cette révolution étudiante chinoise qui a eu lieu entre les mois d'avril et juin 1989. C'était lors d'un reportage à RDI relatant les événements. C'était en 2000 ou quelque chose comme ça. Mais où étais-je toutes ces années? C'est à croire que je dormais, que je n'étais pas de ce monde, que j'étais complètement obnubilé par mon ridicule nombril. J'ai honte. Et aujourd'hui comme à chaque fois où j'entrevois cette image, j'ai les larmes aux yeux devant cet étudiant chinois, de marbre face à ces chars d'assaut hésitants.

Je croyais ne jamais recroiser d'images aussi fortes. I was wrong. Again. Ce site m'a complètement jeté sur le cul. C'est fou toutes les émotions que l'on peut ressentir à la simple vue d'une image, captée en une fraction de seconde. Faut croire que la vie est aussi dans l'immobilité.

Via Patrick Lagacé

14 juin 2007

Grosse fatigue

Grosse fatigue. Difficulté d'aligner les lettres qui forment des mots qui forment des phrases qui ne forment rien du tout en bout de ligne. Grosse fatigue. Difficulté d'aligner des jours qui forment des semaines qui ne forment rien d'autre que la vie en bout de ligne. La course sur le fil de fer, déséquilibre à toujours tenter d'arriver premier au fil d'arrivée. Déséquilibre à tenter d'être là où tu veux être. Émotions à couper au couteau, funambule sur le fil du rasoir à tenter d'être, tout simplement. À bout de souffle d'être constamment le pantin qui décroche lui-même ses fils. La course constante pour ne pas être ce que les autres veulent que tu sois. Et tu comprends finalement pourquoi le mot rejet contient la syllabe re. Recommencer, réessayer, retomber, recommencer. Puis, mort d'espoir, ta structure s'effondre et tu te retrouves les pieds dans le béton de ton abandon, la tête dans le tourbillon de ton ciel orageux, ta carcasse métallique rouillant à vue d'oeil et la fatigue qui finalement l'emporte.

K-O et l'infinie difficulté de laisser aller.

13 juin 2007

Nainounerie

Hier soir, 22 heures:

Lui: Papa, sais-tu pourquoi c'est encore et toujours Bernard Derome qui anime le Téléjournal?
Moi (bon qu'est-ce qu'il va me sortir ce coup-ci): Non. Pourquoi?
Lui: Parce qu'on le sait bien que tous les chemins mènent à Derome.

Martin Petit n'a qu'à bien se tenir!

11 juin 2007

Ho ho ho, Green Giant!

Malgré le beau temps d'hier, nous nous sommes enfermés quelques minutes, Chiiiiirie, le Nain et moi, dans un cinéma près de chez vous pour visionner le dernier Shrek. Je ne vous ferai pas une critique du bonhomme vert à l'argot un peu trop parisien à mon goût (non je ne parle pas de Sarkozy) mais je vous dirai rapidement que c'était tout de même rigolo malgré certaines choses qui m'ont agacées dont, entre autres, ledit accent français. Non, ce qui est drôle est plutôt le fait que j'ai croisé mon ex dans la salle de cinéma, ex que je n'avais pas vue depuis au moins un an et demi, à l'exception d'un croisement rapide dans l'autobus il y a de cela quelques mois. Ironiquement, je me suis rappelé avoir vu Shrek 1 avec N., Shrek 2 avec P., et voilà que je voyais Shrek 3 avec Chiiiiirie. Ce matin, j'espère seulement qu'il n'y en aura pas un quatrième.

7 juin 2007

Se donner en spectacle

Chiiiiirie et moi, on s'échange souvent des emails plates durant la journée. En voici un exemple:

Dipat@hotmail.com: Ah oui, en passant, je t'envoie les dates des prochains spectacles de Patrick Watson. (Et je lui dresse la liste des spectacles en question):

JUNE 22, 2007
Vancouver @ Vancouver Jazz Festival
w / Amon Tobin
JUNE 23, 2007
Victoria @ Victoria Jazz Festival
w / Amon Tobin
JULY 05, 2007
Montreal Jazz Festival @ The Metropolis
w / Besnard lakes
JULY 09, 2007
Québec @ Festival d'été de Québec
Scène Pigeonnier

Chiiiiirie@hotmail.com: Wow! Comment t'as fait pour trouver toutes ces dates-là? En tout cas, il va falloir qu'on regarde ça de près. On va devoir louer une voiture et tout et tout.

Dipat@hotmail.com: Ben non, t'as pas vu qu'ils vont jouer au Festival de Jaws de Montréal? (vous avez certainement remarqué l'éléphantesque joke poche que je viens de faire, aussi subtile qu'un coup de batte de baseball dans le front ou qu'un accident impliquant un Hummer)

Mais je n'ai plus aucune nouvelle de sa part de la journée. Mon offre reste suspendue dans les méandres d'Internet. Jusqu'à ce qu'on se retrouve hier soir.

Dipat pas@hotmail.com: Coudonc, t'as pas répondu à mon offre aujourd'hui. As-tu reçu mon dernier email?

Chiiiiirie pas@hotmail.com: Lequel? Sur les dates de spectacles de Patrick Watson? Oui je l'ai reçu. Et?...

Dipat pas@hotmail.com: Ben, ça te tente pas d'aller au spectacle de Montréal? C'est le 5 juillet.

Chiiiiirie pas@hotmail.com (un peu excédée): Faudrait peut-être que je sache c'est quoi avant, le Festival de Jaws.

Dipat pas@hotmail.com: Tu me niaises-tu là?

Chiiiiirie pas@hotmail.com: Ben non! C'est quoi? (se rendant compte de l'immensité de ma niaiserie) Je te défends de bloguer ça! Tu n'as pas le droit de mettre ça sur ton blogue!!!

J'aime la démocratie...

6 juin 2007

Web 2.0

La Genèse dit: Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Et moi je dis: Bullshit! Au commencement, il y avait l'armée américaine. Dans le but de ne pas faire intercepter ses communications de guerre, Oncle Sam créa Internet. La toute puissante machine de guerre américaine accouchait à l'époque du nec plus ultra en communications en joignant leurs ordinateurs ensemble dans un réseau à l'épreuve des intrusions (Dieu (ou quelqu'un de plus compétent) sait à quel point ça a changé). À ce moment, on ne pouvait pas vraiment parler du Web version 1.0 puisque les communications numériques en étaient à leurs balbutiements. On parlait plutôt du Web version 0.00001. En fait, je vous niaise, il n'y avait même pas de numéro. En 2007, on parle maintenant du Web en version 2.0. On examine les progrès effectués, on regarde le chemin parcouru et on se dit que la machine n'en aura jamais autant été une de paix.

Via Sur le web

Question existentielle

J'ai croisé un mec dans le métro ce matin qui arborait fièrement une calotte à palette, un chandail avec un dessin de loup et une moustache. Je me suis demandé s'il était vraiment "in" ou juste trop quétaine.

5 juin 2007

Mettre le doigt sur le bobo

Dans un article du journal La Presse d'hier, Hugo Dumas nous apprend que les séries télé dites lourdes, c'est-à-dire à "gros budget", disparaîtront de nos écrans à l'automne 2007 pour ne revenir que... , euh..., on ne sait pas quand. Faute de budgets, faute de subventions à l'industrie culturelle.

Et je me suis demandé pourquoi le gouvernement Harper s'entêtait à mettre la hache dans les budgets culturels alors qu'on a tant besoin de la culture pour nous ouvrir les yeux et l'esprit. Et ça m'a frappé de plein fouet. Ça m'est apparu comme neige en hiver (réchauffement planétaire en sus). Notre très cher ($$) gouvernement conservateur coupe sauvagement dans les budgets de la culture PARCE QUE ça nous ouvre l'esprit, PARCE QUE ça nous rend conscient et PARCE QUE ça nous rend intelligent. Et il n'y a rien de plus dangereux pour un gouvernement en place qu'un peuple qui pense.

4 juin 2007

Le galion

Vous connaissez mon aversion pour l'émission La Galère (ah non, il ne va pas encore venir nous bourdonner dans les oreilles avec sa rengaine, ben oui, t'es pas écoeuré change de chanson, non c'est mon blogue merci). Alors ça m'a doublement fait sauter au plafond (genre deux étages mais sans plafond entre les deux) de lire cet article de Louise Cousineau dans La Presse de samedi dernier. On y apprend que René-Claude Brazeau, l'auteure de la série, aurait touché des droits d'auteur de 300 000$ pour la saison de ladite émission. 300 000$ de droits d'auteur!!!??? Pas de co-productrice, non non, d'hauteur! Aouch, c'est haut ça Madame, c'est pas de la petite bière, on est loin du sac de pinottes (bon ça y est, j'ai soif pis faim)! Si on fait un calcul rapide, à 13 émissions d'une heure, ça fait un total de plus de 23 000$ de l'heure! C'est tu moi ou bedon il me manque un boutte là? Aurais-je déjà lu quelque part que le cachet moyen d'un scénariste est de 20 000$ par scénario? Est-ce que j'ai le droit de crier à l'injustice au nom de tous les scénaristes qui s'en sont fait passer une ptite vite au cours de leur existence?

Via Steve Proulx

Dipatisme de mauvais goût



Après la bourde de la semaine dernière, on peut maintenant affirmer que certains serveurs gays savent se mettre dans marde.

1 juin 2007

Dipatisme

Que l'on vive au fil des autres ou au fil de soi, on finira de toute façon dans terre.